Agression en véhicule – mise en situation

Les mises en situation

Régulièrement, DP/ACADEMY met en place des ateliers de gestion de stress qui ont pour objectif de prendre conscience des erreurs à ne pas commettre lors d’une situation courante d’agression.

L’actualité malheureusement, confirme la nécéssité d’être prêt

Témoignages:

Au mois de juin 2019 trois de nos élèves, dans des situations totalement différentes, ont été victimes d’agression verbale dont une avec agression physique et menace de mort. Leurs témoignages démontrent que les situations d’agressivités peuvent intervenir à n’importe quel moment, et souvent là où on s’y attend le moins.

Le bon sens afin d’éviter le pire

  • Si vous entrez ou quittez votre voiture, pensez à bien masquer vos objets personnels (sac à main, téléphone, appareils photo…), ne laissez rien sur les sièges et verrouillez les portières.
  • Lorsque vous vous garez (toujours positionnez votre véhicule en position prêt à partir)
  • Si des individus louches, s’approchent de vous, partez, allez plus loin, ou revenez plus tard.

Comment réagir en cas d’agression imminente :

 

Si une personne vous insulte, vous menace… Posez-vous la question:

Cette situation vaut-elle la peine que je me mette en danger ?
Est-il nécessaire d’arriver aux mains, pour si peu ?

Prenez sur vous, ignorez la personne et continuez votre chemin si possible.
N’envenimez pas la situation, ne descendez jamais le premier de votre véhicule, laissez l’individu descendre le premier et quittez les lieux. (il ne s’agit pas ici de faiblesse, mais de stratégie, vous ne connaissez rien sur votre interlocuteur, vous ne savez pas s’il est armé, alcoolisé, drogué…
Votre objectif est de préserver votre intégrité physique au maximum et de mettre à l’abri vos proches.

En revanche observer et noter les particularités de votre agresseur (taille, âge, tenue vestimentaire, cicatrices …..) notez le numéro de la plaque d’immatriculation, le type de véhicule, la couleur…
Repérez d’éventuels témoins, enfermez-vous dans la voiture, et appelez le 17

Trop tard il arrive furieux

N’attendez pas que l’individu arrive à votre niveau pour démarrer ou sortir de votre véhicule, anticipez sa venue. Pensez à bien maintenir une distance de sécurité, utilisez éventuellement la portière de votre véhicule en barrage ! Ne restez jamais derrière la porte, mais placez-vous devant (afin d’éviter de vous trouver en étau) ou mieux placez-vous de manière à ce que l’agresseur soit toujours de l’autre côté du véhicule

Tentez de gérer le conflit calmement et le plus rapidement possible.
Si votre agresseur est armé, ne faites pas le héros, fuyez !!! Votre survie est plus importante que tout

DP/ACADEMY vous apprendra les astuces d’anticipation, afin d’éviter d’être blessé, et vous donnera les moyens de neutraliser l’agresseur afin de vous laisser le temps de vous enfuir, le tout avec le  respect du cadre légal.
By | 2019-07-07T10:35:37+01:00 18 juin 2019|Articles DP/ACADEMY|0 commentaire

Laissez un commentaire

Traduction »